Les RDV intimes : Catherine Lessard, Fléché d’art

Bonjour,
 
Dans le cadre de « Les RDV intimes » et des Journées de la culture, la Maison O’Neill vous invite à une conférence VIRTUELLE, donnée par Mme Catherine Lessard, Fléché d’art, et ayant pour titre « Fléché d’art – Partage d’émotions » le vendredi 24 septembre 2021 à compter de 13 heures.
 
Catherine Lessard est une artiste du textile animée d’une passion communicative pour le fléché.
 
Autodidacte, elle explore et expérimente depuis plus de 45 ans les possibilités de créations offertes par ce savoir-faire. Plus particulièrement, depuis une vingtaine d’années, Catherine Lessard poursuit avec curiosité, audace et poésie un travail de recherche qui l’amène à réinterpréter les compositions fléchées. Elle conçoit et crée des œuvres d’expression tridimensionnelles et bidimensionnelles sensibles et uniques. Inscrites dans le respect du geste ancien, ses réalisations actuelles et inédites témoignent d’une totale maîtrise du savoir-faire conjuguée à la volonté de repenser le fléché, d’en faire la promotion et de travailler à sa pérennité.
 
Sa démarche artistique l’amène à offrir diverses activités de médiation culturelle. Communicatrice enthousiaste, elle a à son actif de multiples expositions d’importance – participant actuellement à la Triennale en métiers d’art 2021 | Éloge du fil. Initiée par le Centre d’Art de La Sarre, cette exposition présente en primeur « Il est un jardin merveilleux » installation immersive d’envergure. Après l’Espace Pierre-Debain, à Gatineau où elle est en cours, on pourra voir cette toute nouvelle œuvre au Centre Materia au cours du mois de novembre prochain.
 
Profitant de ces événements et de toutes les occasions offertes, Catherine Lessard partage généreusement ses connaissances et sa passion artistique. Ses œuvres, autant que les conférences, ateliers de création et formation qu’elle offre contribuent à garder bien vivant et dynamique le fléché, un métier d’art exceptionnel intimement lié à l’histoire et à la culture du Québec.
 
La conférence « Fléché d’art – Partage d’émotions » partage brièvement l’histoire et le contexte du fléché avant de proposer une incursion dans l’imaginaire créatif et poétique de Catherine Lessard.
 
 
Espérant vous voir en grand nombre!
 
 
 
Mario Vien
Président
Maison O’Neill