Intitulée « La maison O’Neill et son site : trois siècles d’histoire », une exposition permanente occupe une partie du rez-de-chaussée de la maison.
Réalisée par une équipe professionnelle de grand talent grâce à une subvention du ministère de la Culture et communications du Québec, dans le cadre d’une entente de développement culturel avec la ville de Québec, c’est une exposition à saveur historique et patrimoniale.
À travers des détails sur une famille et un site, c’est toute l’histoire de la proche banlieue rurale de la ville de Québec qui est mise en valeur dans cette exposition.
Six thèmes y sont traités :
-
Les diverses divisions territoriales qu’a connues le site depuis le régime français jusqu’à aujourd’hui;
-
Les concessions originales du site à la famille Dion, qui l’occupera pendant plusieurs générations;
-
La migration des irlandais au XIXe siècle, moment où les ancêtres de la famille O’Neill arrivent au Québec;
-
L’histoire et la généalogie de branche de la famille O’Neill qui habita le site de 1863 jusqu’à sa vente à la ville de Québec en 1991;
-
L’utilisation du site par la famille, au cours des années, à des fins d’agriculture, d’élevage de chevaux et de villégiature;
-
L’architecture de la maison.
Richement illustrée de photos d’époque et mettant en valeur de nombreux objets trouvés lors des fouilles archéologiques conduites lors de la restauration de la maison, l’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la maison.