ESPACE PASSION THÉÂTRE – Samedi 29 juin 2019

De 13 h 30 à 17 h 30 – Atelier de lecture avec Jean-Sébastien OUELLETTE

Jean-Sébastien Ouellette a participé comme comédien à plus d’une cinquantaine de productions théâtrales dont Charbonneau et le chef (prix des abonnés du Théâtre du Trident). En 2017 il remporte le prix Jeannine-Angers pour son interprétation de Paul dans Les marches du pouvoir. Il a également réalisé une quinzaine de mises en scènes : Dom Juan de Molière, Détour de chant d’après Réjean Ducharme, ainsi que à tu et à toi, La robe de Gulnara (prix de la critique 2010), Laurier-Station, Frontières et Le cas Joé Ferguson d’Isabelle Hubert. Pendant 10 ans, il a prêté sa voix à César, l’homme qui parle au chien et à César à la rescousse à Canal Vie. Il est également professeur d’interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Être disponible le 29 juin en soirée pour la lecture publique.

Inscription obligatoire, 10 personnes max.

Réservation obligatoire en téléphonant au 418 877-3405 ou à l’accueil de la Maison O’Neill

située au 3160, boul. Wilfrid-Hamel à Québec


  14 h à 18 h : MARIE-STELLA et la boîte à marionnettes

Venez découvrir l’univers des marionnettes et vous initier à leurs manipulations en compagnie de Marie-Pier McLeod dans la magnifique boite à marionnettes créée pour la Ville de Québec.


  15 h 30 à 16 h 30 : Atelier sur la voix avec Mathieu TURCOTTE

Mathieu Turcotte est comédien, animateur et musicien. Vous avez pu le voir aux cotés d’Arthur l’aventurier. Il est metteur en scène et directeur vocal pour le Cégep de Sainte-Foy.

Atelier ouvert à tous


14 h 30 – « TRAGÉDIE », « RUMEUR », « BRONCHE », « LA SURVIVANTE »

4 courtes pièces comiques de J.-Michel Ribes par la Troupe de La Chapelle

Porter une perruque de Louis XV permet-il d’arrêter de fumer ? Doit-on dire à une comédienne qu’elle n’a pas de talent, d’autant plus lorsqu’il s’agit de votre belle-sœur ? Autant de questions auxquelles nous tenteront de répondre avec la présentation de ces quatre courtes pièces. Quatre situations qui dérapent pour notre plus grand plaisir. Nous « désennuyer » dans tous les sens du terme, tel est l’objectif de ces pièces qui devraient ravir les grands et moins grands. Venez rire et découvrir cet univers absurde!

Mise en scène et scénographie de Marie-Ève Bourret

Distribution : Geneviève René, Sabrina René, Marie-Eve Bourret, Diane Fortier, Louis Routhier, Louis Collard


16 h 30 – TIROLINE – Rire, c’est drôlement sérieux !

Née dans une famille de bons rieurs, c’est en 2000 que Carolyne Aubert débute avec son personnage d’artiste : La clown Tiroline. Considérant tous les bienfaits du rire sur la santé, elle deviendra messagère de ce dernier comme rigologue, animatrice, conférencière et formatrice. C’est avec une énergie contagieuse qu’elle vous présente les bienfaits du rire en vous amenant avec elle dans son monde coloré, son humour et ses jeux de mots.


19 h30 : Lecture publique suite aux ateliers donnés par Isabelle Hubert et Jean-Sébastien Ouellette.

Suivi de CHAQUE AUTOMNE j’ai envie de mourir de Véronique Coté et Steve Gagnon.

Mise en scène de Mathieu Turcotte.

Voilà un spectacle unique mettant en scène plus d’une dizaine de monologues créés à partir de vrais secrets des gens de la ville de Québec, qui ont été recueillis anonymement dans le cadre du parcours théâtral déambulatoire du Carrefour international de théâtre.

Plusieurs personnages se confieront aux spectateurs pour les faire vivre à travers des mots sentis et imagés. Drôles, touchants, sincères voilà des secrets bien partagés 

Distribution : Frédérique Fecteau-Simard, Catherine Fournier, Claire Hanny, Laetitia Lapointe et Hugo Pires