Dans l’art de BEL, nous retrouvons une petite influence d’une grande dame pionnière de la peinture moderne américaine du XXe siècle, Georgia O’Keefe.
Tout comme O’Keefe, BEL exploite les lignes, les couleurs et les zones d’ombres, mais a contrario de la peinte américaine, BEL puise dans sa créativité les compositions en gros plans de ses fleurs peintes et/ou sculptées en texture, parfois rehaussées de véritables perles d’eau douce incrustées.
Ses paysages floraux sont exploités en plan rapproché, laissant ainsi peu de place à la narration. L’artiste ne cherche pas non plus le minimalisme dans le sujet, mais plutôt l’émotion primaire devant ces entités délicates qui requièrent toute notre attention. L’attrait des fleurs prend racine dans l’enfance de BEL ; depuis qu’elle est enfant, BEL a toujours été attirée par la nature. Ses vacances d’été se passent à la campagne et le sujet floral s’impose de lui-même, tout naturellement, dans ses premiers dessins. Lors d’une convalescence, elle se lance en peinture et réalise un paysage en s’inspirant d’un peintre de Charlevoix qui l’a toujours fascinée : Vladimir Horik.
L’observation de l’artiste-créatrice sur ses sujets est une réinterprétation libre et intuitive. Le travail de cette artiste autodidacte symbolise la fragilité de la vie à travers les saisons, sa beauté et son désir de survie à travers les embûches qui parsèment parfois le cours de la vie. BEL prend beaucoup de plaisir à peindre les fleurs et les boisés en mélangeant très peu ses couleurs, les laissant plutôt se fondre entre elles sur le support. C’est d’ailleurs l’idée de peindre principalement la nature qui la motive à aller plus loin dans la recherche du traitement de l’image. L’artiste progresse alors à travers son art par l’incrustation d’éléments naturels, notamment de véritables perles et accentue l’effet de certains fonds par une ressemblance au nacre de perle.
L’utilisation d’un fond abstrait, parfois ton sur ton et/ou neutre, met en lumière la présence du sujet figuratif principal au premier plan.
Quelques paysages marins ponctuent son travail de création. Lors de ses voyages dans le Sud, l’artiste ramène avec elle le besoin de peindre la lumière et la chaleur. La diversité de son style s’explique notamment par son désir d’expérimenter les effets visuels et d’aller plus loin dans la réinterprétation libre du sujet, loin de l’académisme. Un grand désir habite l’artiste, celui de s’améliorer d’une œuvre à l’autre.
Son art, travaillé principalement au couteau à peindre, s’articule autour d’une expression naïve et stylisée de la flore qui l’entoure qu’elle va réinventer, parfois à la limite de l’exotisme.
Native de Québec, dès son jeune âge l’inspiration et son amour pour les arts lui furent transmis par sa mère. Elle explore au fil du temps différents médiums: encre, pastel gras, fusain, aquarelle, acrylique et collage.
La nature lui partage toutes les richesses que contiennent sa faune et sa flore, les rivières et la mer ont elles aussi contribué à construire ses toiles. Elle aime intégrer du papier, carton, photos de revue dans la composition de ses œuvres. Recycler des objets, du matériel afin de leur donner une seconde vie.
L’intuition guide sa façon de créer, sa gestuelle et les couleurs sont directement en lien avec ses émotions, son ressenti.
Le silence et le bien-être que lui apporte l’art la transforment dans sa voie intérieure. À travers ses créations, vous découvrirez ce qui habite et illumine sa vie.
Vous pouvez y avoir accès en suivant ce lien : https://storage.net-fs.com/hosting/6888627/3/.
Bonne visite !
Mario
Vien, président
Maison O’Neill