Exposition octobre 2023 – Sylvie Langevin

 

Du 1er au 30 octobre 2023, la Maison O’Neill est heureuse d’accueillir Mme Sylvie Langevin, artiste-peintre, qui vient présenter son exposition ayant pour thème « Peindre le Québec au fil de l’eau, une vie, une passion, une chanson ! ».

Après 40 années le temps pour des retrouvailles entre amis d’enfance est venu à la Maison O’Neill à laquelle je suis invitée d’y exposer. Si vous vous reconnaissez, il lui fera plaisir de vous y accueillir ce dimanche le 1er octobre en pm.

 

Ste-Monique des Saules est la municipalité où elle a vécu son enfance, son adolescence jusqu’à jeune adulte. Son père, Frank, y avait son entreprise de nettoyage sur le boulevard Hamel.

 

Elle a fréquenté les écoles Maria Garotti et Dominique Savio au primaire, le Couvent Ste-Monique et l’école Masson au secondaire dans Les Saules. Elle a eu la joie de connaître Mme Jocelyne Jobin à la caisse des Saules où ils faisaient leurs premiers petits dépôts avec leur carnet.

 

Le dessin l’a toujours passionnée. Avant ses dix ans, elle fait ses premières expositions de dessins dans le tambour de ses parents où ses petites amies venaient voir ses dessins, dont Popeye le marin. À l’école primaire, ses résultats étaient ordinaires, elle gagnait de petits prix telle une balle bleue blanc rouge par ses dessins.

 

Depuis près de deux décennies, elle parcourt les routes le long du St-Laurent. Elle prend ses pinceaux et peint la vie qui se déroule devant ses yeux. Des paroles et des airs lui viennent à la tête, elle les enregistre sur le moment avant qu’elles disparaissent dans l’oubli.

 

Sur les tableaux y sont inscrits ces extraits de chansons.

 

La vie a fait qu’en certaines occasions elle a reçu quelques prix et nominations sur la production artistique produite et son implication à promouvoir l’art dans la MRC de la Jacques-Cartier et spécialement à Lac-Beauport. C’est par l’engagement et l’amitié qu’ils avaient les uns pour les autres que le Corrid’Art fut érigé, un parc artistique offrant une visibilité permanente à plusieurs artistes.

 

En 2014 Sylvie Langevin, personnalité culturelle de l’année, gala des Étoiles de la Jacques-Cartier.

 

Peindre pour elle est une prière, quand elle regarde l’horizon, son âme est oraison!

Vous êtes donc conviés à venir découvrir ses magnifiques œuvres à la Galerie d’art Jocelyne-Jobin à la Maison O’Neill, aux heures d’ouverture de la Maison et qui sait… vous repartirez peut-être avec l’une d’entre elles.